Conception de jardins écologiques

Conception, design de jardin

Vous souhaitez mettre en place un jardin selon les principes de la permaculture et de l'agroécologie et vous ne savez pas par où commencer ? Alors, je vous propose de réaliser un design. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, vous pouvez vous référer à l'article suivant : le design en permaculture.

Conception et Design de jardin

Grâce au design en permaculture, nous pourrons concevoir ensemble le jardin le plus adapté à vos besoins et à vos rêves. Jardin de fleurs, d'épices ou de légumes, propices à la méditation ou favorable à la biodiversité, tout est est possible avec un design judicieux.

Et pourquoi pas un Jardin oasis ou un jardin forêt ?

On peut considérer que le jardin forêt est un jardin oasis. Les différentes strates de végétation qu'on retrouve dans une forêt sont reconstituées, mais avec des plantes comestibles. Il y a à manger à tous les étages, du sol au sommet des arbres. Un jardin oasis regorge de ressources. Elles sont bien sûr alimentaires et médicinales. Mais il y a aussi  des plantes qui fournissent des matériaux (textiles), des couleurs (tinctoriales). Il y a enfin des plantes ornementales.Le jardin oasis est probablement une réponse parmi d'autres aux grands enjeux écologiques de demain. La conception d'un tel jardin relève d'une démarche permaculturelle. Il s'agit là de créer un paysage, un jardin, un massif  dans lequel poussera le maximum de plantes comestibles et utiles tout en préservant la biodiversité. Cela implique une bonne connaissance des végétaux et des écosystèmes pour qu'on puisse trouver les plantes qui s'adapteront à toutes les conditions de culture.

Vous souhaitez vous aussi transformer votre jardin en jardin oasis ? Je peux vous y aider.

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous, le détail de la manière dont je procède habituellement pour le réaliser.

Etape 1 : Entretien et première visite

Un entretien et une première visite seront nécessaires pour parler de manière très détaillée et précise de votre projet. Ensuite, une proposition de réalisation d'un design correspondant à vos besoins et à vos souhaits vous sera faite.  Un devis détaillé accompagnera cette proposition.

Si cette proposition vous convient, nous passerons à l'étape suivante : le relevé des éléments nécessaires à la réalisation du design proprement dit.

Etape 2 : La visite technique

Une visite technique sera programmée afin de rassembler tous les éléments nécessaires à l'élaboration du Plan Général, du design de votre jardin. Ce plan, est le détail points par points des différentes étapes à accomplir avant d'arriver au résultat final. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires à la mise en place du design tel qu'il aura été défini dans le Plan Général.

Dans le cadre d'un design de projet, il n'y aura bien sûr pas de visite technique, mais l'entretien (étape 1) sera l'étape cruciale. 

Selon l'étendue du jardin et votre projet, la mise en œuvre du design  pourra être rapide ou durer plusieurs années (échéancier).

Etape 3 : Mise en œuvre du design

Une fois le Plan général de votre design réalisé, il restera à concrétiser tout cela sur le terrain.

Vous aurez la possibilité de le mettre en place vous-même, si vous le souhaitez. Sinon, un accompagnement technique ou sous forme de coaching pourra vous être proposé.

Tarif

Le tarif pour la création du design sera variable et fonction de votre localisation, de la taille du jardin, de votre projet.

Un devis vous sera proposé pour la réalisation du design. Si vous souhaitez ensuite un accompagnement ou un coaching pour la mise en œuvre, un autre devis vous sera également proposé.