Ateliers

Les ateliers mis en place sont destinés à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la préservation de notre environnement, à l'adaptation au changement climatiques, à l'alimentation et aux bonnes pratiques pour un jardin naturel et écologique. Ils sont proposés dans le cadre de partenariats mis en place avec la Voie du Jardinier. Il s'agit d'écoles, de crèches, d'entreprises et d'associations. Certains ateliers peuvent être organisés sur le site du Jardin d'épices ou dans le cadre de ma participation à des événements organisés par mes divers partenaires (journées Portes Ouvertes).

Une longue expérience

Cela fait maintenant de nombreuses années que j'anime des ateliers en lien avec le jardinage écologique ou l'environnement. Ils sont adaptés et adaptables à tous les publics. Leur durée moyenne est de 1h30, parfois moins dans le cadre des ateliers en écoles ou en crèches. Ils sont souvent ponctuels. Ils concernent alors une thématique précise.

Mais des programmes d'ateliers continus peuvent aussi être mis en place. C'est le cas pour les ateliers sur les jardins partagés, familiaux, en crèches ou en écoles. Dans ce cas, ils suivent le rythme des saisons et des récoltes.

Ateliers nature / cuisine sauvage
Ateliers nature / découverte des arbres et cuisine des plantes sauvages

Ces ateliers sont des ateliers de découverte du monde végétal sauvage et des nombreuses ressources alimentaires ou médicinales qu'il recèle. Ils sont organisés sous la forme de balades botaniques.

Ateliers Environnement / santé
Ateliers développement soutenable, environnement

Ces ateliers sont surtout des ateliers relatifs à la vie quotidienne. Ils permettent d'acquérir de nouvelles façons de faire, sans danger ni pour la santé ni pour l'environnement.

Et si on parlait de votre projet ?