Un jardin forêt dans une école

Les activité jardin ont commencé à Bussy, avec une classe de cours Moyen de l’école A. Giroust. Cette école est un cas intéressant. Deux enseignantes ont souhaité s’engager dans un projet de jardins. Problème, l’école n’a pas de jardins et très peu d’endroits disponibles pour en installer un. Seule solution, utiliser au mieux les petits espaces dans lesquels on n’aurait pas imaginé pouvoir faire quelque chose. Ainsi, un petit carré d’à peine 8 m2 est devenu un potager de poche. Inutile de vous dire que le principe de la permaculture qui consiste à créer des verticalités va être très copieusement utilisé !

Et la forêt jardin alors ?

Bon, d’accord, parler de forêt jardin dans ce contexte va vous paraître peut-être un peu pompeux… Mais, comme le potager est vraiment tout petit, on s’est dit qu’on pourrait peut-être mettre à profit le grand massif arboré, en plein milieu de la cour de récréation. C’est un grand croissant de plus de 20 m de long et de 4 m dans sa partie la plus large. La végétation n’est pas très dense et il y a plein d’espaces entre les arbustes. Les arbres sont hauts, sans branches basses, alors la lumière du soleil atteint aisément le sol.

Après avoir vérifié que le terrain n’était pas envahi de racines, (et il ne l’était pas), alors on a pu créer des poches de cultures un peu partout à travers ce massif arbustif un peu triste. Nous avons donc désormais deux jardins : un potager de poche et un jardin forêt. Bon, un jardin bois, ou un jardin arboré, comme vous voulez. Mais jardin forêt, ça parle bien à l’imaginaire, mieux que jardin arboré en tout cas. Alors oui, nous continuerons à l’appeler le jardin forêt, même si les puristes s’insurgent ! Cela va être une expérience très intéressante, on va voir comment tous ça va pousser. Les enfants eux, adorent se promener entre les arbustes. Ils s’y faufilent pour rejoindre les parcelles miniatures où ils ont déjà planté des salades, des oignons…

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.